Comment augmenter les rendements agricoles tout en préservant l’environnement ? Comment adapter les cultures au changement climatique ? Autant de questions au menu des Culturales, le forum dédié à l’agriculture et à l’agronomie.

Pour produire plus et produire mieux » telle est le leitmotiv de l’édition 2015 des « Culturales », un salon destiné aux producteurs agricoles comme à tous les passionnés d’agronomie. Cet évènement, qui rassemble 200 exposants pendant deux jours, du 24 au 25 juin 2015 à Villers St Christophe (Aisne) propose des tables rondes, des conférences et des ateliers.

Au menu : préservation de la biodiversité et ses atouts pour l’agriculture, le bon usage du biocontrôle (c’est à dire les méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de leurs mécanismes de défense naturels), discussion autour de pratiques agricoles émergentes en France telles que le « strip till » (semer uniquement sur des bandes de terre relativement espacées) ou le semis dans des couverts permanent (qui consiste, comme son nom l’indique, à ne jamais laisser la terre à nu, et ce en favorisant la pousse d’autres espèces végétales en interculture). Seront également abordés les nouvelles technologies, les apports de la génétique, ainsi que les nouveaux matériels agricoles disponibles.

http://www.sciencesetavenir.fr/