Objectif

La situation actuelle de l’Agriculture sénégalaise est indissociable de son évolution à la fois sur le plan historique, politique, institutionnel et technique.

En effet, s’il se pose encore avec acuité le problème de la maîtrise des ressources alimentaires dont seule la réalisation des conditions objectives de l’émergence économique et de la capacité des différents acteurs à gérer les acquis technologiques sont susceptibles de conférer au pays, l’aptitude à résoudre adéquatement les graves problèmes de la sécurité alimentaire.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aussi, l’accent à mettre sur le rôle et la place du secteur privé sénégalais revient-il à justifier la démarche de la société AGROPHYTEX SA., en la situant au cœur des actions pouvant conduire à l’objectif prioritaire à la fois de l’amélioration des revenus des producteurs, de création d’emplois, de lutte contre l’insécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté au Sénégal.

En effet, chacun sait les enjeux du Partenariat Public/Privé développés par AGROPHYTEX depuis 2013 qui suscite l’espoir pour garantir la sécurité alimentaire, mais aussi, l’inquiétude face à la pérennité des exploitations agricoles (fermes agricoles, exploitations familiales, etc.).

La conjonction entre fermes agricoles et une agriculture familiale performantes et viables constitue par exemple une piste dont sa valorisation dépend de la capacité de l’Etat et du Secteur privé sénégalais à sa conception et surtout à sa mise en œuvre.

D’où après avoir convoqué d’autres disciplines, il faut revenir à l’économie et au social. En effet, c’est bien au revenu du producteur qu’on mesure la réussite du développement et la promotion des filières agricoles durables.

C’est avec cet équilibre subtil et difficile qu’il faut compter pour assurer la pérennité des fermes agricoles et des exploitations agricoles familiales.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl s’agit aussi bien de professionnaliser, de spécialiser les métiers de paysan pour libérer l’énergie sur leur propre métier de plus en plus complexe en économie de marché.

L’accès aux intrants et aux semences de qualité encore plus productives, avec des itinéraires techniques et/ou des pratiques agricoles à hautes valeur ajoutée économique et sociale, est indissociable d’un meilleur service d’appui conseil et d’accompagnement des producteurs.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent plan d’action triennal de la société AGROPHYTEX.

 

L’objectif global du présent plan d’action est d’accompagner l’Etat sénégalais dans la mise en  œuvre des programmes accordés dans le secteur de l’Agriculture.

  • Objectif spécifique 1 (OS1) : AGROPHYTEX parvient à influencer avec succès les dynamiques et relations du marché du maïs, de l’oignon et de la pomme de terre au Sénégal et ; à augmenter les revenus des producteurs par une production agricole en quantité et en qualité.
  • Objectif spécifique 2 (OS2) : Les consommateurs/acheteurs peuvent se procurer du maïs, de l’oignon et de la pomme de terre de qualité commercialisés par AGROPHYTEX au travers des chaînes de marché agricole durables.