Présentation

AGROPHYTEX. SA est une société anonyme de droit sénégalais (avec un conseil d’administration) au capital de 100.000.000 de francs CFA, Elle est à actionnariat unique, en la personne de M. Abdou GUEYE, avec un capital à 100 % sénégalais.

Elle est spécialisée dans les activités ou opérations de distribution de moustiquaires imprégnées, de produits phytosanitaires; toutes activités de production et de distribution de produits agricoles (engrais, urée, solubles).

En ce qui concerne le développement du monde rural, et plus précisément de l’agriculture, nous pouvons vous accompagner  mis à part la distribution commerciale par : la qualité de notre partenariat ; notre expérience sur le terrain; sans oublier la production locale que nous avons entamée avec le maïs.

LA QUALITE DE NOTRE PARTENARIAT

AGROPHYTEX est en partenariat avec des sociétés de renommée internationale telles que :

BAYER SA

, dont AGROPHYTEX est distributeur exclusif au Sénégal et en Gambie. Bayer est le leader mondial des produits hygiène publique (moustiquaires imprégnées- insecticide de traitement intra domiciliaire) et de lutte anti vectorielle (traitement anti larvaire)

SA ROSIER

, dont AGROPHYTEX est également le représentant exclusif au Sénégal et en Gambie. Société cotée sur Euronext  Bruxelles, le groupe ROSIER fait partie de la branche  chimie du Groupe ELF TOTAL.  Le Groupe ROSIER c’est aussi :Une capacité de production 6000 tonnes par jour et 850 000 tonnes métriques d’engrais granulés vendues par an, ce qui lui permet de couvrir tous les besoins du Sénégal, qui s’élèvent à 90 000 Tonnes pat an, en engrais en 02 semaines sur les formules traditionnellement utilisées :

  • NPK 6.20.10 (arachide)
  • NPK 15.10.10 (mil)
  • NPK 10.10.20 (maraîchage)
  • 15.15 (maïs)
  • NPK 9.23.30 (tomate)
  • NPK 18.46.0 (riz)
  • NPK 14.23.14.5+SB (coton)

Une capacité de production de 250 000 tonnes d’engrais solubles par an ,pour les besoins du goutte à goutte.

Le

GNIS

(Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants) , qui regroupe :

  • Les 240 semenciers de France parmi lesquels : Limagrain- Maîssadour- Euralis RAGT- Agrosemences à même de fournir des semences de : mais-arachide-soja-tournesol
  • Les représentants de toutes les professions concernées par la création, la production, la multiplication, la distribution et l’utilisation de divers types de semences et de plants d’une espèce ou d’un groupe d’espèces.

CAUSSADE Semences

dont AGROPHYTEX est également le représentant exclusif au Sénégal et dont les semences sont actuellement utilisées pour la culture du maïs au niveau de nos fermes agricoles, avec des rendements allant jusqu’à 13 Tonnes à l’hectare.

EUROCHEM TRADING

qui est l’un des leaders mondiaux dans la distribution :d’Urée 46 % N avec une capacité de production de 2 500 000 Tonnes par an et des bateaux prêts à embarquer dans différents ports occidentaux et des pays de l’est. Les besoins en urée du Sénégal pourraient être couverts en une semaine.

Ainsi que des formules spécifiques telles que :

  • MAP  12-52
  • DAP- 18-46-0
  • CAN 27 % N
  • NPK 21-0.1-21 ( Nitrogen based on AN)
  • NPK 17-0.1-28 ( Nitrogen based in AN)

NETAFIM Tm

, Société Israélienne qui est spécialisée dans l’ irrigation, et la fer irrigation notamment avec la technologie du goutte à goutte et est présent sur les cinq continents aussi bien sur pays développés et les pays émergents.

ARMORICAINE

, société française spécialisée dans le matériel agricole avec une large gamme allant du tracteur au distributeur d’engrais en passant par les billonneuses et les semoirs.

AGROPHYTEX est aussi, en relation commerciale ponctuelle avec SICO Belgique, BASF AllemagneFertinagro France, Fertagro Trading BV pour des opérations ponctuelles

 

NOTRE EXPERIENCE

Voir notre expérience de distribution d’engrais au Sénégal et dans la sous région depuis 2007 pour plus de 250 000 Tonnes; dont 125 000 Tonnes livrées au Ministère de l’Agriculture.

Pour les besoins des 02 dernières campagne agricole Agrophyex a eu des quotas de :

40 000 T sur les 90 000 T subventionnées pour la campagne agricole 2012/2013

31 000 T sur les 95 000 T subventionnées pour la campagne agricole 2013/2014

Voir notre présence effective dans 14 régions, 39 départements et 415 communautés rurales à travers le Sénégal. Facilitée par une logistique composée de camions, d’un service transit et de distributeurs répartis à travers le Sénégal.

Ces mises en place se sont faites à la satisfaction des producteurs, et ont été matérialisées par des attestations de bonne exécution.

PRODUCTION DE MAIS

Le Projet de production de maïs a été initié par AGROPHYTEX sur la base d’un partenariat, développé par l’ISRA et la société CAUSSADE SEMENCES de Frances, dans les domaines de la production de variétés d’hybrides, devant permettre à la mise à disposition aux meuniers du Sénégal d’un produit de qualité pour la satisfaction de leurs besoins en maïs.

C’est sur cette base qu’AGROPHYTEEX a développé un partenariat avec ANIDA, FNPJ et deux privés, à travers la signature de contrats de culture avec les producteurs des fermes encadrées par ces structures.

AGROPHYTEX a également élaboré avec les partenaires suscités des fiches techniques, un itinéraire technique de culture de ces variétés et un compte d’exploitation, qui ont permis la signature du contrat de culture et des conventions de partenariat.

C’est sur cette base, qu’AGROPHYTEX a réalisé pendant cette campagne hivernale un programme de production et de commercialisation de maïs sur 05 fermes d’ANIDA, 04 fermes du FNPJ, et 02 fermes Privées à partir de deux variétés de CAUSSADES (COLONIA et RANKI) et des engrais fournis par AGROPHYTEX, répartis dans différentes régions du pays pour un total de 220 Ha :

– Kaolack : 157 ha
– Kolda : 32 ha
– Ziguinchor : 11 ha
– Tambacounda: 15 ha
– Thiès : 5 ha

En dehors de cette phase test de production de maïs, nous sommes en négociation avec des partenaires techniques (BEJO – SAKATA-MEZAMONDE) pour développer la production de cultures maraîchères telles que l’oignon, la tomate, le gombo etc…

Dans ce même ordre d’idée AGROPHYTEX est disposé à vous accompagner dans la réalisation des Domaines Agricoles Communautaires (DAC) en respectant la chaîne de valeur (aménagement des terres-semences- commercialisation et contrat cultural) pour racheter la production dès récolte.

LUTTE CONTRE LE PALUDISME

Dans le domaine de la lutte contre le paludisme, nous avons initié un projet de transfert de technologie avec la société Bayer pour la production de moustiquaires au Sénégal, pour le marché national et sous régional.

Ce procédé a déjà été réalisé au Nigeria et en Tanzanie et nous souhaitons que le Sénégal abrite la troisième usine.

Pour ce faire , nous avons déjà pu avoir :

– l’accord de principe de Bayer

– le terrain devant abriter ladite usine

Nous sommes en train de travailler sur le montage financier de ladite usine